Don Quichotte

Bouddha couché

Les chaussons rouges


 

Méli Mélo

Démarche artistique


Mes premières sources d’inspiration ont été les chevaux, réalisés à l’huile et au pinceau, inspirée par cet animal noble dont l’allure élégante et la prestance imposent le respect et l’admiration.
J’ai commencé une série de portraits figuratifs, soucieuse du détail et de l’attitude à restituer, entre équilibre et réalisme… pour basculer naturellement vers une représentation plus personnelle et colorée, à la peinture acrylique.

J’aime m’exprimer également à travers des portraits de Bouddhas, attirée par la sérénité et la plénitude que dégage ce sujet que je me complais à étudier et représenter.

J’ai aussi abordé le thème de la danse à l’occasion d’un partenariat pour des auditions de musique.

Je me suis mise ensuite à explorer l’abstrait et l’acrylique, dont l’approche artistique m’attire particulièrement, fascinée par les perspectives infinies à exprimer à travers ce sujet : peindre de façon instinctive, avec des outils divers et variés, procure une liberté d’expression sensationnelle…

J’aime façonner la matière, donner naissance à des formes, harmoniser les couleurs, explorer les possibilités.
Mes créations sont improvisées, mes gestes spontanés. Lorsque je peins la toile évolue sous mes doigts au fur et à-mesure de ce que je ressens, selon mon intuition.
Mes émotions sont représentées par l’énergie, le mouvement, sous l’impulsion du moment, laissant aller les instruments au gré de mes envies, de mes pulsions.

J’utilise des instruments divers, allant des doigts au pinceau, en passant par le couteau, jouant avec une spatule, maniant un chiffon par-ci, pressant une raclette par-là, projetant ou caressant la peinture avec force ou douceur pour un rendu varié.
En quête d’un climat intérieur, je cherche à traduire mon univers, celui des rêves, de l’imaginaire, de l’inconnu…
Créer est un cheminement jamais abouti, entre l’ombre et la lumière, qui permet d’avancer. C’est une forme de liberté.

Au fil des toiles, à force de pratique s’est affirmé mon style, naturellement… Entre expressionnisme abstrait et gestuel, ma peinture se rapproche de l’abstraction lyrique, j’exprime mes émotions à travers ma peinture. Mes gestes sont à la fois aléatoires et maîtrisés, un laisser-aller accompagné d’une démarche cohérente dans la construction de mes compositions, se rapprochant de l’art informel par la spontanéité, l’emploi expressif de la matière, sans savoir à l’avance ce que je vais représenter comme formes ni quelles couleurs je vais employer… Je n’ai pas d’idée préconçue, le sujet naît sous mes doigts, au fur-et-à-mesure… Je ne fais plus qu’un avec la toile, s’instaure alors une sorte de dialogue avec elle, une symbiose qui permet l’accomplissement et la réalisation de mon moi profond, l’expression de mon identité personnelle, qui donne vie à l’œuvre.
Me réaliser à travers la peinture a pour moi un côté libérateur. De nature plutôt introvertie, je m’exprime à travers l’élan créatif qui m’anime, laissant émerger mes pulsions, l’énergie de mes émotions, représentées dans mes compositions par un noyau central souvent point de départ de mes créations.

Inspirée par la vie, la nature… mon univers représente parfois une sorte de paysage irréel, où un ciel et des nuages semblent apparaître. Les éléments : l’eau, la terre, le feu, le vent… expriment la chaleur, le mouvement, la force… Les formes, les couleurs, s’unissent avec douceur ou vigueur. Certains y voient une fleur, un papillon, une cascade, un feu d’artifice… Chacun peut en avoir une vision subjective, interpréter ce qu'il voit à travers les couleurs, les formes, la matière et ressentir ce qui en découle...
J’espère tout en me faisant plaisir, toucher ceux qui seront amenés à contempler mes œuvres, susciter chez le spectateur des émotions, des sentiments, des souvenirs, des envies ou des idées. Chacune de mes toiles est un appel au rêve, à l’imagination et à la contemplation. L’art est subjectif, chacun a sa manière de voir, de ressentir. J’aime cette ouverture qu’il offre à l’esprit, ces possibilités infinies.

Je suis comblée lorsque ma peinture ne laisse pas indifférent le spectateur, encore plus lorsqu'elles suscitent des émotions, qui donnent un sens à mon œuvre et à ma démarche artistique. Voici le texte d'un ami artiste qui m'a particulièrement touchée :
 

" J'ai eu l'occasion de vous dire l'émotion que vos peintures m'ont fait ressentir.

Quand on regarde vos œuvres on a l'impression de la facilité et et de la rapidité d'exécution,alors qu'il en est rien.

Chaque tableau est le résultat d'une longue élaboration,temps nécessaire et indispensable permettant aux choses de s'organiser et s'imbriquer.

Vous faites une peinture profonde à la gravité émotionnelle intense et à la technique assurée permettant de jongler avec les idées qui vous habitent.

Il y a de grands aplats de couleurs sur lesquels viennent se rajouter des couches minces d'autres couleurs presque pures avec 

apparition de tons inattendus : la lumière se recompose dans ses différentes nuances alliant un éclat et une luminosité somptueuses.

Les effets de brillance, la rutilance des tons et la richesse du style font que rien ne se complaît dans le terne...

Encore bravo. Continuez dans cette osmose entre l'esprit et la matière et dans cette gestuelle qui s'oppose au silence. "

Robert Iovino

×